top of page

Diabolo Circus

Spectacle et accompagnement pédagogique pour découvrir la science à l'école maternelle

Gros Bêta est un grand virtuose du diabolo. Il s'apprête à faire une éclatante démonstration de son talent lorsque son assistant petit Alpha commet une fâcheuse bêtise : le diabolo s'est envolé ! Dans leur volonté de récupérer le diabolo, petit Alpha et gros Bêta se mettent  dans des situations burlesques et expérimentent à leurs dépens divers phénomènes physiques liés à la pesanteur et à l'équilibre : poids, volume, matière, centre de gravité...

Devant les difficultés rencontrées par les deux individus, les jeunes spectateurs sont amenés à  rechercher par eux-mêmes des solutions en mettant en oeuvre une démarche scientifique : observations, hypothèses, expérimentations, conclusion.

Baptiste_DC.jpg
Baptiste_DC.jpg

Création collective de Baptiste Bureau, Cédric Joulie et Eve Weiss

Avec :

Petit Alpha - Baptiste Bureau

Gros Béta - Cédric Joulie

 

Mise en scène - Eve Weiss

Costumes - Bérengère Bouvier

Accompagnement pédagogique

Avant de partir, les deux artistes remettent à chaque classe un ballon géant gonflé à l’hélium et son livret d'expériences.

Tel un objet vivant, le ballon flotte dans la classe deux mois durant.
Véritable sujet d’expérimentation, il est le point de départ d'activités détaillées dans le livret d'expériences. Il définit les objectifs et les protocoles expérimentaux de chaque activité, précise les notions scientifiques abordées et ouvre sur d’autres expériences complémentaires à réaliser en classe.

​Les enfants explorent ainsi les notions de temps, de formes, de vivant, de matière, de grandeurs et d’espace en réalisant un "ballombre", un "arbre génialogique", une "mache-monde", un "mobilévitation" et une "ballalarenverse".

Envoyez-nous des photos de vos plus belles réalisations : contact@jettetonpyjama.com !

bottom of page